(...)
D. It ! : Ça fait vingt ans que le label existe, comment
tu vois toute l'histoire avec le recul ?
Tim : Comment je le VOIS ? Toujours la même bataille...
SAUF qu'il y a aujourd'hui un zillion de labels, un zillion de groupes
et autant de visions différentes de "l'underground". Je préférais
quand la scène était plus petite et plus tranquille. Quant
à Internet, Napster/Kazaa et compagnie, laisse-moi te dire un truc
: je suis un cinglé de disques, j'aime pouvoir les toucher, les
avoir en main et tout ça... Les conneries de MP3, ça me dépasse.
D. It ! : Comment a démarré la saga Crypt ? C'était
quoi l'idée ?
Tim : On a "démarré" le label en mars 82
en essayant de sortir un double LP compilant 28 morceaux des 50's et des
60's repris ou détournés par les Cramps. On voulait l'appeler
Songs The Cramps Taught Us mais le projet est tombé à l'eau...
Alors... J'ai continué à travailler quatorze mois supplémentaires
dans un magasin de disques de New York, et pendant quatorze mois de plus,
je me suis fait chier à bosser de 9h à 18h30 pour des blaireaux
pleins de fric. Moi je touchais 3.30 dollars de l'heure... Et le 4 août
83, j'ai sorti le premier volume des Back From The Grave. J'ai trouvé
l'argent en vendant nos cadeaux de mariage (Tim venait d'épouser
Caroline Ayache, la fille du magnat français de la presse populaire
: "Réponse à Tout", "Santé Magazine", "Le Meilleur",
"Spécial Dernière", "La Bourse Pour Tous", "DS", etc... -nda-)
pour réunir les 3000$ nécessaires. C'est ce jour-là
qu'est né Crypt.
D. It ! : Et pourquoi une compil' ?
Tim : Parce qu'à cette époque sortaient
pas mal de compilations 60's "garage" plutôt faiblardes. Certaines
étaient vraiment mauvaises, les compilateurs mélangeant allègrement
des trucs "teen punks" avec des groupes "garage" de seconde zone ou des
formations psychédéliques et de la bubble-gum pop naze. Ça
me retournait l'estomac d'entendre ça et de penser que des trucs
ressassés comme "Hot Smoke & Sassafras" étaient estampillés
"cool". J'ai décidé de compiler une poignée de 45t
de garage bands TEENAGE sauvages, pas psychés pour un rond et très
rentre-dedans. Attention, il existait aussi quelques très bonnes
compils à ce moment-là : les Pebbles 1, 2, 5, 7, 8 et 10
ou les volumes 1 et 2 des Chosen Few & Off The Wall étaient
EXCELLENTS, le premier volume des Boulders est un killer et 50% des morceaux
du volume 6 des Texas Flashbacks sont terribles. (A suivre...)